Foire aux questions

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous répondons aux questions que vous vous posez sur différents thèmes :

N'hésitez pas à nous solliciter via le lien contact si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez.

Commande et livraison (6)

Questions sur la commande et le compte client, les modes et délais de livraison des produits et services et les modes de paiement. Cliquez sur la question qui vous intéresse …

Comment passer commande ?

Vous pouvez ajouter autant de produits et services que vous souhaitez au panier mais pour passer commande, vous devez valider votre panier en choisissant une de ces options :

  • achat rapide : commande sans créer de compte en indiquant les coordonnées de livraison
  • s'inscrire : création d'un compte client pour sauvegarder vos coordonnées et accéder aux commandes et factures
  • connexion à un compte client : accéder à votre compte en vous connectant, vos coordonnées se chargeront automatiquement

Pour finaliser votre commande, vous devez choisir un mode de livraison, vérifier les adresses de livraison et de facturation et choisir un mode de paiement. Vous devez prendre connaissance des conditions générales de vente et les accepter explicitement.

Après confirmation de la commande, vous recevez des mails vous informant de l'avancement de votre commande. Votre bon de commande et votre facture sont consultables et téléchargeables sur l'espace client (compte boutique).

Pourquoi créer un compte alors qu'il existe le mode "achat rapide" ?

Nous vous conseillons de créer un compte pour :

  • gagner du temps lors de vos prochaines commandes puisque vos coordonnées sont déjà renseignées
  • accéder facilement à vos commandes et factures dans votre compte boutique
  • mettre à jour votre profil avec votre photo / avatar et indiquer votre profil consommateur

Pourquoi acheter un bon cadeau ?

Vous pouvez commander des bons cadeaux cours d'œnologie et bouteilles de vin. Ils permettent de s'inscrire à des cours en salle, des cours à domicile ou au travail ou d'acheter des bouteilles de vin. Ils ne sont ni interchangeables ni remboursables. Si le thème choisi n'est plus disponible au moment de son utilisation, le bon pourra être utiliser avec un équivalent en ajustant le prix si nécessaire.

Le bon cadeau n'est pas nominatif, vous pouvez l'offrir à une autre personne qui dispose d'un an à compter de la date d'achat pour réserver un cours d'œnologie ou acheter des bouteilles de vin. La date d'expiration est mentionnée sur le bon cadeau.

Votre bon est envoyé par mail ou courrier sous 1 à 2 jours ouvrés. En cas d'envoi par courrier, le délai est rallongé de 3 jours ouvrables car la distribution est assurée par les services de La Poste. Les frais d'envoi sont indiqués dans la page Livraison et dans le panier de commande.

Comment s'inscrire à un cours d'œnologie ?

Vous pouvez vous inscrire à des cours en salle selon un planning défini ou des cours à domicile ou au travail à planifier. Pour des raisons de santé publique, les cours sont réservés aux personnes majeures.

Les cours en salle ont des villes, dates et horaires définis, ils sont nominatifs et limités aux places disponibles sans possibilité de faire participer un accompagnant non inscrit. Ces cours sont dispensés dans des villes du nord de la Seine-et-Marne en journée, en début de soirée, en semaine ou le week-end. L'adresse exacte du lieu de cours est précisée dans la réservation.

Les cours à domicile ou au travail sont à planifier dans le nord de la Seine-et-Marne en journée, en début de soirée, en semaine ou le week-end. Nous ajustons ensemble la date de réservation. Ces cours sont nominatifs et limités au nombre de personnes choisies lors de l'inscription.

Votre inscription est envoyée par mail ou courrier sous 1 à 2 jours ouvrés. En cas d'envoi par courrier, le délai est rallongé de 3 jours ouvrables car la distribution est assurée par les services de La Poste. Les frais d'envoi sont indiqués dans la page Livraison et dans le panier de commande.

Combien de bouteilles de vin peut-on acheter ?

Nous vous proposons plusieurs types de bouteilles de vin. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez dans le panier dans la limite des stocks disponibles. Elles peuvent être toutes identiques ou différentes. Pour des raisons de santé publique, les bouteilles ne sont vendues qu'aux personnes majeures.

Votre commande de bouteilles est préparée au plus vite puis confiée à un transporteur. Elle est livrée en point relais ou à domicile sous 4 à 8 jours ouvrés. En cas de force majeure, les délais de livraison peuvent être rallongés. Les frais de livraison du transporteur sont indiqués dans la page Livraison et dans le panier de commande.

Quels sont les modes de paiement proposés ?

Nous acceptons uniquement le paiement par carte bancaire : les cartes acceptées sont celles des réseaux Carte Bleue, Visa et Mastercard émises par une banque européenne. Les paiements sont réalisés à la commande sur la plateforme externe sécurisée Stripe afin de garantir la confidentialité. Les informations bancaires ne sont pas stockées par SiroTon. La date de débit sera celle de la commande, pas celle de la réception de commande.

Report de cours et annulation de commande (3)

Questions sur le report de cours et l'annulation de commande. Cliquez sur la question qui vous intéresse …

Comment reporter un cours d'œnologie ?

Vous pouvez reporter un cours aux conditions suivantes en adressant une demande par mail à contact@siroton.fr :

  • dans un délai supérieur à 48h avant le début du cours : report gratuit
  • dans un délai entre 48h et le début du cours : report gratuit possible que si le nombre minimum de participants à une session est atteint. L'information vous est donnée le plus rapidement possible car si le minimum n'est plus atteint, le report est impossible. Dans ce cas, vous pourrez faire bénéficier de votre cours à une autre personne majeure en nous indiquant son nom par mail
  • après le début du cours : report impossible, aucun remboursement ne pourra être effectué

Comment puis-je annuler ma commande de bon cadeau ou de bouteilles de vin ?

Aucune annulation de commande n'est possible en ligne après règlement.

Une demande peut être faite par mail à contact@siroton.fr et pourra être prise en compte que si la commande n'est pas en cours de préparation ou d'expédition. Passé ce délai, aucune annulation ne pourra être effectuée. Vous disposez toutefois de votre droit de rétractation. Le remboursement se fera par virement sous 10 jours sur un compte à votre nom, les frais de commission de carte bancaire y seront déduits car ils sont à votre charge.

Puis-je annuler un cours d'œnologie ?

Aucune annulation de commande n'est possible en ligne après règlement.

Tout achat de cours est considéré comme ferme et définitif. Conformément à l'article L 121-20-4 du code de la consommation, les prestations de services avec une date déterminée comme les cours ne font pas l'objet d'un droit de rétractation ou d'annulation et ne peuvent être remboursés.

Il est toutefois possible de faire bénéficier de son cours à une autre personne majeure en nous l'indiquant par mail à contact@siroton.fr.